Lauranne Stas « La maladie m’a transformée ! »


PORTRAIT INSPIRANT

En partageant le portrait des personnes inspirantes que je rencontre, mon souhait est que vous puissiez découvrir comment d’autres personnes vivent une vie positive, inspirante et inspirée. Comment ont-ils osé faire le pas et changer leur vie ? Comment gardent-ils le cap au quotidien ? Comment rebondissent-ils face à des situations difficiles ?  Qu’est-ce qui les inspire ? Bref un bonne dose d’inspiration positive pour continuer notre cheminement vers notre vie WouaW.

Voici le premier portrait que je vous livre à travers une interview de Lauranne. Une belle rencontre de laquelle est née une amitié. Lauranne est une professionnelle de la santé. Elle propose un accompagnement individualisé à travers la Naturopathie, l’Ayurveda et le Chamanisme amérindien. Elle m’a donné des conseils simples et pratiques pour prévenir les soucis de santé et me sentir bien dans mon corps.


{ INTERVIEW }  Lauranne Stas « La maladie m’a transformée ! »

 

Quel est ton parcours ? Comment es-tu devenue naturopathe et coach en santé holistique ?

Mon parcours est très atypique et varié, ce qui le rend extrêmement riche ! Pour comprendre le choix de ma profession, il faut revenir à mon plus jeune âge. Je vivais une enfance tout à fait normale, très épanouie dans une famille harmonieuse et très aimante jusqu’au jour où, à 10 ans, je me suis réveillée avec une tumeur… Mon univers a alors basculé  très rapidement : j’étais très affaiblie et  dormais seize à dix-huit heures par jour… Après deux années à courir entre les hôpitaux universitaires et les plus grands spécialistes,  avoir subi de nombreux examens et une opération, le verdict médical est tombé : « Habituez-vous à ce que votre fille vive comme cela toute sa vie, nous ne pouvons plus rien pour elle »… Heureusement, j’ai des parents aimants et qui voulaient  se battre pour moi ! Voilà pourquoi ils se sont à ce moment-là tournés vers des pistes « alternatives/naturelles » dans lesquelles ils ne croyaient pas au départ mais la médecine allopathique ayant rendu les armes, il ne restait plus que cette option-là ; Nous n’avions plus rien à perdre ! J’ai alors découvert l’homéopathie, la kinésiologie, la géobiologie, les soins énergétiques, l’ostéopathie, etc. Un nouvel univers plein de choses  parfois très interpellantes s’est ouvert à moi,  me permettant de revivre : à moi l’énergie retrouvée ! Non seulement j’étais guérie et pouvais enfin mener une vie normale mais une passion était née ! Conseillée par de merveilleux thérapeutes et tout spécialement par mon ostéopathe, je me suis  mise à dévorer des livres traitant de ces  « médecines parallèles » et à me former, dès l’âge de 12 ans.

Qu’est-ce qui a été  le déclic qui  t’a amenée à vivre la vie que tu vis actuellement ?

A nouveau, la maladie… Durant mes études de droit, j’ai été à nouveau épuisée durant plus de six mois, comme dans mon enfance, ce qui m’a laissé le temps de réfléchir au sens de ma vie. La maladie n’arrivant jamais « par hasard », je me suis posé les bonnes questions : « Quelle est ma mission de vie ? », « Qu’ai-je envie d’apporter au monde ? », « Qu’est-ce qui me passionne ? », etc. J’ai également eu la chance de faire des stages d’observation chez des avocat(e)s et plusieurs choses m’ont profondément marquée : le stress quotidien, des maladies assez graves dès le début de la trentaine chez certain(e)s et le fait d’être en permanence dans l’énergie du conflit, de la bataille. Pas vraiment le quotidien auquel j’aspirais… J’ai alors décidé de faire de ma passion un métier et ai entamé des études de naturopathie !

Avec l'agenda papier de HappyFlow, développe tes talents, tes objectifs, tes gratitudes au cours des semaines.


    « JE SUIS LE HEROS DE MA VIE ! »


« Ce mantra m’aide à me rappeler que je suis l’actrice principale de ma vie et que, si quelque chose ne me convient pas ou ne tourne pas rond,  j’ai toutes les cartes en main pour pouvoir améliorer la situation ! Arrêtons de nous positionner en victimes et soyons réellement responsables de notre vie et de nos dons ! Ils n’attendent qu’à être utilisés, à servir le monde ! »

Quelle est ta définition d’une vie WouaW ?

En ce qui me concerne, c’est vivre en conscience et en harmonie avec qui nous sommes réellement (nos forces, nos faiblesses, nos envies, nos valeurs, nos dons, etc.) au sein d’un environnement (personnel, professionnel, familial, amical, environnemental, etc.)   respectueux et épanouissant.

Comment fais-tu pour garder le cap dans cette vie ?

C’est un défi au quotidien ! Vivre en conscience nécessite une attention de chaque instant. Cela implique de « monitorer » mon niveau d’énergie en permanence afin qu’il reste à son maximum le plus souvent possible et de l’orienter dans LA bonne direction. Pas évident pour une personne passionnée par de très nombreuses choses ! Je garde le cap grâce à une hygiène de vie personnelle qui combine de nombreux paramètres. Les principaux sont les suivants :

  • une alimentation saine et personnalisée, fun, qui a du goût et sans  frustration,
  • de l’eau en suffisance pour me maintenir hydratée,
  • de l’exercice physique régulier,
  • ma méditation matinale.

Quelles sont les personnes, les bouquins qui t’ont inspirée et pourquoi ?

Ça va peut-être  sembler étrange mais durant mon enfance et adolescence c’est Michaël Schumacher,pilote de Formule1 ! Il m’a inspiré le courage, la persévérance, la détermination en restant humble et accessible et en incarnant le fait qu’il est possible de réaliser ses rêves, de vivre de sa passion ! Du côté des livres, il y en a deux qui ont été déterminants et que j’ai eu la chance de lire à 12 ans : « L’alchimiste » de Paolo Coelho et « La prophétie des Andes » de James Redfield (je te les recommande vivement si tu ne les as pas déjà lus !). «  L’alchimiste »m’a permis de comprendre très tôt qu’« aucun cœur n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves » et que « la peur de la souffrance est pire que la souffrance en elle-même ».Avec «  La prophétie des Andes », je me suis rendu compte que rien n’arrive par hasard et que l’Univers communique en permanence avec nous à condition que nous soyons attentifs et réceptifs aux signes qu’il nous envoie ! Quelle chance d’avoir compris ces messages si jeune !

Peux-tu  partager un de tes rituels «bonheur» ?

Avec grand plaisir ! Ils sont nombreux mais je pense que celui qui m’aide le plus est ma méditation matinale. C’est une méditation qui m’a été transmise par un chaman amérindien et qui est extrêmement complète ! Elle travaille l’ancrage, les centres d’énergies (chakras), le centrage, l’ouverture, etc. au travers de visualisations de formes géométriques, de couleurs et aussi de sons. Elle m’aide à rester stable malgré les émotions ou événements de la vie quotidienne, à avoir l’esprit clair, à être dans la compassion (avec soi-même et avec les autres), et à rester en contact avec qui je suis réellement, ce que j’appelle «  ma nature essentielle ».

Quelle est ta clé pour rester à l’écoute de toi-même ?

Je prends régulièrement des temps de « pause » (dans la nature ou dans mon espace « rituel » à la maison) afin de vérifier que mes actions sont orientées dans la bonne direction, dans celle qui me respecte et vers laquelle je veux aller. Je redéfinis en permanence mes objectifs et mes priorités. Si je ne le fais pas, ma nature enjouée et passionnée prend le dessus et me voilà embarquée dans de très chouettes projets mais qui ne me conduisent pas forcément là où je veux aller…

Dans ta boite à outils, quel outil utilises-tu le plus au quotidien pour rayonner ?

C’est une question très difficile, d’autant plus que je vais chercher mes outils à l’intuition selon le moment présent ! Néanmoins, les huiles essentielles et les cristaux (améthyste, quartz, etc.) reviennent très souvent ! Ces deux univers sont extrêmement riches et m’aident aussi bien sur le plan physique, qu’énergétique et psycho-émotionnel ! Une vraie mine d’or pour m’aider à rayonner en toutes circonstances !


QUEL SERAIT TON CONSEIL POUR AIDER LES PERSONNES A SE LANCER ET OSER VIVRE LA VIE DONT ILS RÊVENT?

De commencer tout de suite, aujourd’hui ! La vie file plus vite qu’on ne le pense. N’attendez pas ! Ne remettez pas vos projets « au jour où telles et telles choses seront en place » car cela ne va peut-être jamais se produire… Nous ne sommes et ne serons jamais parfaits.  N’ayons pas peur de « l’échec » ! Tout événement, positif ou négatif, est une expérience dont on tire de précieuses leçons qui nous permettent de nous  rapprocher constamment de notre vie de rêve. Je conseille de commencer par de petites choses, par des objectifs réalistes et réalisables. Vous n’imaginez pas la satisfaction que vous allez ressentir en voyant tous les petits exploits que vous allez faire ! Et de là, petit à petit, vos objectifs vont prendre de l’ampleur et vous conduire vers VOTRE vie WaouW ! Et surtout, ne vous prenez pas trop au sérieux et n’oubliez pas de vous amuser !

Peux-tu citer une situation difficile que tu as vécue et de laquelle tu as réussi à tirer un enseignement positif ?

Oulala…. ! Comme tout le monde, j’ai vécu de nombreuses situations difficiles dans ma vie ! La plus difficile étant la maladie. J’ai compris qu’il est important de ne pas s’identifier à elle : je ne suis pas malade mais je souffre d’une maladie. J’entends souvent dire « Je suis fibromyalgique. » : NON ! Tu es unique et merveilleux(-se) et tu souffres temporairement de fibromyalgie. La maladie m’a également permis de prendre réellement conscience  que la vie peut s’arrêter du jour au lendemain : il est donc important de

vivre chaque journée comme si c’était la dernière ! As-tu envie d’entretenir des conflits dans tes relations ? N’y a-t-il personne à qui tu aurais envie de dire «Je t’aime » ou « Je te pardonne » ? Profite de chaque instant, ne vis pas dans le passé ni dans le futur, ta vie c’est ici et maintenant, alors, autant qu’elle soit rythmée par la  joie, l’amour et la  paix… In fine, la maladie m’a permis de vivre pleinement chaque instant et de suivre mon cœur !

Quel est ton prochain challenge ?

Pour le moment, mon activité principale s’articule autour des consultations individuelles. J’organise certes des conférences et des formations, mais sur des sujets particuliers : l’hydratation, l’alimentation, les huiles essentielles, etc. Je veux dorénavant pouvoir partager tous mes secrets au sein de groupes qui sont prêts à s’engager dans un processus de transformation de l’ensemble de leur être : physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel et environnemental. Mon but ? Rendre ces personnes autonomes afin qu’elles puissent découvrir différentes techniques (testées et approuvées) pour faire de leur vie une vie Waouw ! Je suis donc occupée à préparer une formation longue, échelonnée sur une année, qui va inclure des sessions collectives et individuelles, ainsi que des week-ends résidentiels de ressourcement. Un très grand challenge pour moi qui suis perfectionniste !

Merci à Lauranne de s’être livrée aux lecteurs et lectrices de HappyFlow.

Comme vous le savez sûrement, pour moi il est essentiel de tendre vers un équilibre dans chacune de ces sphères de vie. J’en parle dans cet article. Malheureusement, je me rends compte que la sphère de vie « santé » est souvent négligée. Ces dernières années, j’ai pris encore plus conscience qu’être en bonne santé avait un impact vraiment positif sur ma vie, dans tous les domaines. C’est pourquoi j’ai eu envie de proposer à Lauranne de  partager de temps à autre des outils et du contenu sur ce sujet dans des articles dédiés à HappyFlow. Je suis sûre que ces conseils pourront nous aider à améliorer notre santé et notre énergie pour continuer à avancer vers nos rêves. Je suis très enthousiaste à cette idée ! Et vous?

Si vous avez des questions à poser à Lauranne si vous aimeriez qu’elle aborde  des sujets précis dans ces articles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Vous pouvez également trouver plus d’informations sur Lauranne et ses activités sur son site.

Ce mantra m’aide à me rappeler que je suis l’actrice principale de ma vie et que, si quelque chose ne me convient pas ou ne tourne pas rond, j’ai toutes les cartes en main pour pouvoir améliorer la situation ! Arrêtons de nous positionner en victimes et soyons réellement responsables de notre vie et de nos dons ! Ils n’attendent qu’à être utilisés, à servir le monde !
Articles récents
Comments
  • Fanny
    Répondre

    Quel parcours intéressant !! Des idées de contenu: l’équilibre interne (alimentation – psychique), l’eau, des gestes au quotidien pour faire du bien à notre corps, au niveau du stress les effets sur le long terme, des conseils pour le gérer, le prévenir etc. Vivement les prochains posts !

Laisser un commentaire

Une question ?

Je ne suis pas là pour le moment mais tu peux me laisser un message ici. Je reviens vers toi très vite !

Non lisible ? Modifier le captcha. captcha txt
0
Aujourd’hui happyFlow vous propose de participer à la croissance de la marque en intégrant, le temps d’un stage, l’entreprise au niveau du marketing et de la communication au côté de la fondatrice de la marque.