Comment se fixer des objectifs? – HappyFlow

Comment se fixer des objectifs?

Dans l’article précédent, nous avons découvert l’importance de faire un plan et de mettre des objectifs en place pour concrétiser nos intentions, nos rêves. Vous savez ce que vous voulez, ce qui est important pour vous et ce qui vous motive (vous pouvez retrouver cet article ici).

Voici les étapes que je vous propose de suivre pour définir vos objectifs :
1/ Notez le ou les but(s) que vous souhaitez atteindre (par exemple, ceux du tableau de visualisation). Par facilité, je vous propose de les regrouper dans  6 sphères de vie, par exemple : Sphère santé • Sphère personnelle • Sphère professionnelle • Sphère financière • Sphère sociale • Sphère familiale/amoureuse. Par exemple : mon but est de trouver la maison idéale (Sphère personnelle). Mon but est de créer le job de mes rêves (Sphère professionnelle). Je souhaite avoir assez d’argent pour subvenir à mes besoins (sphère financière). Je veux retrouver une bonne santé (sphère santé).

2/ Réécrivez ces buts sous forme d’objectifs. Pour que ceux-ci soient concrets et atteignables,
*fixez-vous un objectif  (pour vous et non pour quelqu’un d’autre).
*définissez-le dans le temps (pour être dans du concret).
*vérifiez que celui-ci soit réaliste.
*écrivez-le avec des verbes d’action, de manière positive.
*soyez le plus précis possible afin de pouvoir, par la suite, évaluer la réussite de votre objectif.
Par exemple : mon objectif est d’être propriétaire et d’habiter une maison 4 façades avec un petit jardin aux alentours de Charleroi pour le 1er janvier 2017. Mon objectif est d’ouvrir mon propre magasin bio à Namur dans un an. Mon objectif est de gagner x € chaque mois à partir du 10 août 2016. Je propose de noter également en-dessous de l’objectif le sens que celui-ci a pour vous, pourquoi cet objectif est important, afin d’avoir toujours sous les yeux ce qui vous motive pour l’atteindre.

3/ Ensuite, définissez ce dont vous avez besoin pour réaliser cet objectif : les compétences, les ressources, le matériel, les personnes… Cela vous aidera à avoir une idée des sous-objectifs à développer pour préciser le projet. Par exemple : pour acheter une maison à Charleroi, j’ai besoin d’évaluer le budget à consacrer à l’achat et éventuellement à la rénovation de la maison, j’ai besoin d’une connaissance du marché immobilier, j’ai besoin d’un banquier (ou de quelqu’un qui pourra m’accorder un prêt), je dois préciser mes critères de sélection, etc. Pour ouvrir mon magasin bio, j’ai besoin d’un plan financier, de choisir un emplacement judicieux, d’établir un budget, j’ai besoin d’un banquier ou d’investisseurs, de fournisseurs, de connaissances en gestion, etc. Pour gagner x€ par mois pour le 10 août, j’ai besoin : de sources de revenus, d’établir un budget de dépenses, de réseaux de contacts, d’un plan financier, etc.

4/ Découpez ensuite votre objectif principal en étapes clés (sous-objectifs) pour structurer les différentes étapes. Cela permet surtout de rendre l’objectif plus accessible. A partir du moment où vous transformez un rêve en objectif, il devient concret et cela pourrait vous effrayer un peu. Avancer étape par étape permet de garder la motivation, de continuer à marcher vers votre but/rêve tout en diminuant la pression et la peur que peut générer un objectif conséquent. Par exemple, pour le projet de l’achat d’une maison : Objectif à 3 mois : j’ai pris connaissance du marché et j’ai défini les critères de sélection de ma future maison. Objectif à 6 mois : j’ai x offres de prêt et j’ai visité x maisons dans la région. Objectif à 9 mois : j’ai trouvé la maison qui me correspond et je fais une offre de prix. Objectif à 12 mois : j’ai signé l’acte de vente de la maison, je suis heureuse et j’emménage dans mon nouveau chez-moi.

5/ Vous venez de faire un grand pas vers la réalisation de votre rêve en l’écrivant sous forme d’objectifs. Je vous félicite ! La prochaine étape est le passage à l’action. En savoir plus pour passer à l’action.

Comme vous le savez, j’ai décidé de me lancer dans la création d’un Agenda Idéal pour se motiver et passer à l’action, pour vivre sa vie rêvée. Je vous propose de découvrir les objectifs que je me suis fixés pour mon projet ici.
A bientôt pour la suite du chemin vers votre vie WouaW !

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’agenda positif et inspirant, créé pour nous accompagner dans nos projets de vie.

Abonnez-vous pour suivre l’aventure et tester l’AGENDA en exclusivité !

HappyFlow_objectifs_agenda
Articles récents

Laisser un commentaire

Une question ?

Je ne suis pas là pour le moment mais tu peux me laisser un message ici. Je reviens vers toi très vite !

Non lisible ? Modifier le captcha. captcha txt
0
https://happy-flow.fr/wp-content/uploads/rendre-rêve_accessible-01.jpgje vous dévoile mes objectifs pour créer l'agenda idéal, positif et inspirant à souhait !