Le carnet de gratitude – Mylène du Défi des filles zen – HappyFlow

Le carnet de gratitude – Mylène du Défi des filles zen

Votre défi ? Écrire vos petits bonheurs quotidiens !

“Je serai tellement heureuse quand j’aurai changé de travail…” . De logement. J’ai eu longtemps cette fâcheuse habitude, celle de repousser mon bonheur à “après”, à “quand j’aurai”. Jusqu’à me rendre compte que d’après en après, s’étaient écoulés 33 ans.
Désireuse de troquer ces satisfactions éphémères contre un bonheur durable, j’ai décidé de tester les “trucs du bonheur” en relevant chaque semaine un défi pour être zen et heureuse, défi que je partage avec vous sur mon blog Les défis des filles zen. Parmi tous ces trucs, tenir un carnet de mes petits plaisirs quotidiens – autrement appelés petits bonheurs, petits riens quotidiens, ou petits kifs – et dire merci à toutes ces petites choses banales et discrètes qui font pourtant tout le charme de ma vie, je ne pouvais pas passer à côté…
Alors pendant une semaine, j’ai tenu mon carnet des petits bonheurs quotidiens.

Mon bilan? Le voici!

Samedi : le défi est lancé.
C’est écrit dans plusieurs ouvrages sérieux de développement personnel et de psychologie positive que j’ai lus. Tenir un carnet des petits bonheurs doit changer notre quotidien. Enfin, changer notre vision de notre quotidien. Ce qui, et oui, revient au même. L’idée de mon défi? Recenser chaque jour 3 petits plaisirs “communs”, “banals”, les savourer, les noter, les relire le soir et aussi souvent que ça me chante.

Bref, un défi facile, certes. Mais efficace? Je suis sceptique…

Une attitude positive face à la vie

Dimanche
Armée de mon carnet zen, je m’interroge. Où trouver ces petits plaisirs? Partout. Dans mes perceptions d’abord: dans ce que je vois, ce que j’entends, ce que je sens, ce que je touche, ce que je goûte. Dans mes pensées également. Et là tout de suite, est-ce que je ne serais pas en train de passer à côté d’un petit plaisir que je ne perçois plus? Si!

1. manger une biscotte beurrée accompagnée d’un thé bergamote (et dire que j’allais passer à côté en faisant tout autre chose, alors que j’adore ça!);
2. le contact tout doux de l’eau de la piscine que je déplace devant moi avec mes mains;
3. réussir à franchir un obstacle technique dans la tenue de mon blog, toute seule comme une grande! Ce qui me surprend après cette 1ère journée c’est à quel point un même instant de vie est totalement transformé par l’attention qu’on lui porte.

LuPsychologie positive et gratitudendi:
1. rester allongée quelques instants sur un transat à écouter les oiseaux entendus avant?);
(depuis combien de
temps chantent-ils? Pourquoi ne les avais-je pas
2. regarder mon bébé jouer dans le bain et me mettre à son rythme;
3. le souffle du vent sur ma peau.
Je n’ai rien fait de plus que d’habitude aujourd’hui et pourtant j’ai l’impression que ma vie est plus belle. C’est ça. C’est ma vie, mais en mieux.

Mardi:
1. plonger d’un coup dans l’eau fraîche alors qu’il fait chaud dehors;
2. regarder – vraiment –  mon jardin tout beau, tout fleuri!;
3. Faire un puzzle avec bébé, suivre ses tâtonnements et le regarder grandir.
En fait, des petits plaisirs, on en vit plusieurs dizaines par jour, même dans une journée ordinaire. On commence par 3, mais au fil des jours de la semaine, j’ai tendance à allonger la liste de ces moments où je suis LA. Où je profite vraiment. Aujourd’hui, je crois que je pourrais en lister 10!

Mercredi:
1. un moment de complicité et de jeu dans un hamac;
2. réussir à boucler un dossier malgré un retard au démarrage;
3. me coucher épuisée, sentir mon corps se détendre et me laisser glisser vers le sommeil…

JeudiNouveau défi avec Mylène du défi des filles zen; tenir un journal de gratitudes
1. me rendre compte que je change positivement au fil des défis et être fière de moi;
2. les courses fruits et légumes frais en famille;
3. grignoter une tartine craquante aux fibres et avoir l’impression de manger un truc sain;
4. Ah non c’était 3…

Le soir, relire ces petits plaisirs me fait du bien. Mettre l’accent sur tous ces points positifs, m’imprégner de ce qu’ils évoquent me fait oublier ce qui s’est moins bien passé. Alors que d’habitude, nous avons la tendance inverse, et c’est tellement dommage!

Vendredi
1. le chant des cigales;
2. l’odeur de la menthe fraîche qu’on va cueillir dans le petit potager;
3. me dire que j’ai relevé le défi zen de la semaine!

Ce défi zen, je l’ai relevé il y a quelques semaines maintenant… et pourtant, je me souviens parfaitement de cette semaine- là. J’ai eu une impression de “ma vie est belle” en permanence. Mettre l’accent sur ce que nos vies contiennent de beau, d’agréable, c’est évident, ça rend heureux. C’est évident, mais encore faut-il le faire!

Alors laissez-moi vous lancer ce défi… Armez-vous d’un joli carnet ou de l’agenda de HappyFlow et d’un stylo, et adoptez dès maintenant cette habitude. Quels agréables moments avez-vous vécus aujourd’hui? Remémorez-vous trois d’entre eux, et restez plongée dans ce que vous avez ressenti sur l’instant. Puis notez-les sur votre joli carnet ou dans dans l’agenda (il y a un emplacement dédié aux gratitudes en bas à gauche de chaque semaine et à la fin du mois). C’est fait? Vous venez de faire un petit pas – l’air de rien – vers une vie plus positive et un nouveau vous plus heureux. Programmez votre téléphone avec une jolie petite sonnerie qui retentira demain à l’heure qui vous chante… et faites de même!

Belle nouvelle habitude à vous!
Et si vous aimez les défis, retrouvez-moi sur mon blog Les défis des filles zen, mais n’oubliez pas, le changement ne peut venir que de vous!

Mylène

Mylène est une bloggeuse qui aime les défis et qui nous embarque avec elle dans leur réalisation !

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER ET RECEVEZ GRATUITEMENT UN EXTRAIT EN PDF DE L’AGENDA POSITIF ET INSPIRANT  !

Mylène nous lance un défi: noter ses gratitude chaque jour. Testé et approuvé !
Articles récents

Laisser un commentaire

Une question ?

Je ne suis pas là pour le moment mais tu peux me laisser un message ici. Je reviens vers toi très vite !

Non lisible ? Modifier le captcha. captcha txt
0
« La gratitude nous aide à jeter un regard derrière soi pour apprécier le chemin parcouru et souffler un peu dans notre recherche constante d’atteinte de nos objectifs. »