Les plus d’un agenda papier … – HappyFlow

Les plus d’un agenda papier …

L'AGENDA PAPIER TOUJOURS D'ACTUALITEFace à l’engouement général pour le numérique, que reste-t-il de l’agenda papier?

Depuis toute petite, je suis accro à la belle papeterie, aux  jolis carnets. Il est donc essentiel pour moi  d’avoir un agenda papier. Apparemment, je ne suis pas la seule car selon une étude réalisée par GFK en Belgique, en France et aux Pays-Bas, 68% de la population reste très attaché à un agenda papier. Pourquoi?

L’écriture est apaisante
Le Docteur Matthew Liebman, un neurologue de l’université de Los Angeles estime qu’écrire avec un stylo sur du papier déclenche une sorte d’apaisement inconscient. C’est pour cette raison que tant de personnes tiennent un journal intime. Beaucoup de philosophes de l’Antiquité préconisaient de tenir un journal pour vivre mieux et plus sainement. Eh bien !, Je suis tout à fait d’accord avec ces conseils : le fait de coucher sur le papier les tâches auxquelles je  pense,  de même que les choses que  j’aimerais accomplir ou les rendez-vous que j’ai pris pris, apaise mon esprit. Je libère ainsi  ma tête de choses que je conserve dans mon agenda  pour ne pas oublier de les réaliser. En les notant  dans mon agenda, je me sens libérée, je n’ai plus peur d’oublier quoi que ce soit. Mon esprit est ainsi plus disponible et peut se concentrer plus facilement  sur l’instant présent.

Unique et personnalisé
C’est ce que je préfère dans un agenda ! C’est bien plus qu’un carnet; J’aime y dessiner, griffonner ou entourer des mots, en surligner d’autres, ajouter des couleurs, colorier certaines parties de la page, …. Cela me permet de m’approprier mon agenda et, par la même occasion, de  me ré-approprier mon temps.

Un objet en soi
J’aime  toucher mon agenda, en sentir la matière des pages et de la couverture. Tourner les pages une à une, sentir l’odeur du papier, laisser glisser mon marqueur sur le papier, …Tous ces gestes me procurent bien-être et satisfaction. J’avoue que j’aime me balader avec mon agenda et recevoir de temps en temps un compliment : « WouaW ! Il est beau ton agenda, tu l’as acheté où? ».

Plus fiable et disponible.
Et oui  ! Le papier est palpable, il  n’est pas virtuel. Pas de soucis de connexion ou autres… Je ne crains pas de ne plus avoir de batterie ou de ne pas avoir de connexion internet pour afficher mon emploi du temps.

Ecrire à la main est bon pour le cerveau.
Apparemment, quand on écrit à la main, il se produirait  une relation entre le mouvement et le cerveau qui fait que la mémoire travaille différemment. Les neurologues révèlent que l’écriture « à la main » est indispensable dans les processus d’apprentissage, de mémorisation et de réflexion.

Un souvenir
Pour moi, c’est un plaisir de pouvoir conserver mon agenda, comme un journal intime, et de le ressortir quelques années plus tard. A ce moment-là, quand je relis mes notes,  j’ai envie de sourire car  je me rends compte de mon évolution. Je me rappelle d’où je viens et évalue tout le chemin parcouru jusqu’à ce jour. Je ressens alors  beaucoup de joie et de fierté en prenant conscience du chemin réalisé.

Mon compagnon de vie
Mon agenda me suit partout et je l’utilise chaque jour, plusieurs fois par jour. L’ une des premières choses que je fais le matin, c’est ouvrir mon agenda et définir les tâches importantes de la journée. Cependant, j’ai besoin de plus qu’un agenda classique, car, si j’ai besoin de m’organiser professionnellement,  il me faut aussi pouvoir créer une vie positive et pétillante. Donc, je veux pouvoir noter dans mon agenda tous mes projets, mes réflexions, mes objectifs, mes bilans, mes “gratitudes” et y trouver des citations qui me motivent chaque jour. Voilà pourquoi j’ai décidé de créer cet agenda positif et inspirant moi-même. Mon rêve est de le diffuser dans le monde entier pour que chacun puisse s’en servir et construire une vie qui lui ressemble à 100%.

Et vous, êtes-vous plutôt agenda papier ou numérique? Seriez-vous intéressé(e) par un agenda qui est beaucoup plus qu’un outil d’organisation?

Si vous voulez en savoir plus sur mon projet, si vous voulez participer à la création de l’agenda idéal ou me faire part de vos belles idées, je serais très heureuse de vous emmener avec moi dans cette aventure.

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER ET RECEVEZ GRATUITEMENT UN EXTRAIT EN PDF DE L’AGENDA POSITIF ET INSPIRANT  !

Dans cet article nous prenons conscience que l'agenda papier est bien plus qu'un agenda, il est source de bien-être.
Articles récents
Showing 3 comments
  • Bruneau Marie José
    Répondre

    Excellente initiative. Dans la partie lundi au dimanche, je consacrerai une partie: téléphoner et une partie: faire, qui permettraient d’avoir une vision globale de la semaine en matière de tâches à accomplir. Voilà mon petit plus.

  • Joséphine
    Répondre

    Très belle déclaration d’amour à l’agenda papier ! Beaucoup d’utilisateurs d’un agenda traditionnel le conservent surtout pour leur vie privée et fonctionnent avec des supports numériques au boulot. Mais l’agenda papier a encore de l’avenir http://agendapapier.com/agenda-papier-ses-3-atouts-face-a-lagenda-electronique/

  • Magalie
    Répondre

    J’utilise surtout l’agenda papier car effectivement c’est palpable et j’évite les problèmes techniques.
    J’aime écrire , mettre des couleurs pour moi c’est le meilleur pour la vie personnelle.
    Pour le boulot j’utilise le numérique de la société.

Laisser un commentaire

Une question ?

Je ne suis pas là pour le moment mais tu peux me laisser un message ici. Je reviens vers toi très vite !

Non lisible ? Modifier le captcha. captcha txt
0
En devenant co-créateur du projet HappyFlow tu reçois l'agenda en version papier carnet livrée chez toi